Qui écrit les livrets ?

EN GÉNÉRAL

Chaque livret est écrit par une ou plusieurs personnes ayant la particularité d’être des « familiers » du saint ou du bienheureux, tant de sa vie que de sa spiritualité, et d’être attachés à la propagation de sa connaissance par le plus grand nombre.

Ce qui leur est demandé est de restituer en quelques pages l’essentiel de son parcours sur la terre, de ses combats, de sa relation à Dieu, du fond de son âme, et de proposer une sélection de textes écrits par lui ou adressés à lui (intercession). Le texte se divise en effet en trois parties : vie/spiritualité/textes de, et pour.

Toute personne présentant ces particularités, ayant une qualité correcte d’écriture, peut proposer d’écrire un livret. Nous lui enverrons la trame à suivre (nombre de signes par partie). Il n’existe pas de délai impératif, le moment venu sera le bon. Mais nous avons remarqué que souvent, une échéance fixée permet de faire avancer efficacement les livrets !

Conformément à l’esprit de la collection, les livrets étant gratuits et les moyens de l’Association limités, le travail de l’auteur est effectué bénévolement.

Un comité de lecture relit les textes et assure une certaine continuité des contenus.

Le comité peut avoir à demander des compléments ou des modifications de texte (pour les besoins de la maquette, ou les besoins de contenu et de lisibilité auxquels doit répondre la collection). Si l’auteur n’a pas le temps ou n’est pas d’accord avec ces suggestions, il se peut que nous en restions là.

Il reste ensuite à trouver un illustrateur (en lien avec l’auteur s’il en connait), et à agréer ses dessins.

Ensuite, l’impression et la diffusion dépendent des demandes de lecteurs et des moyens financiers dont dispose l’Association (ils évoluent en fonction des dons reçus).

QUI A ÉCRIT LES LIVRETS PARUS OU EN COURS DE PARUTION ?

Le livret sur le bienheureux Frédéric Ozanam a été écrit par le Père Emmanuel Coquet, ancien curé de Saint Joseph des Carmes, où se trouve le tombeau de F. Ozanam (il est actuellement curé de la chapelle du Saint Sacrement à Paris).

Le livret sur les bienheureux époux Martin été écrit par Alice Quantin, mère de famille et professeur de lettres modernes, coauteur avec son mari de Zélie et Louis Martin, les saints de l’escalier (Cerf).

Le livret sur le bienheureux Ivan Merz est le fruit d’une collaboration avec le postulateur de sa cause et Thomas Gueydier, père de famille et coordinateur du Centre des études théologiques à Caen, qui a placé un de ses enfants sous le patronage d’Ivan Merz, et intervient souvent pour faire connaitre Ivan Merz.

Le livret sur le bienheureux Franz Jägerstätter a été écrit par Didier Rance, auteur de Un siècle de témoins – les martyrs du XXème siècle (Fayard), Humanité et charité (Tequi), John Bradburne, étrange vagabond de Dieu (Salvator).

Le livret sur le bienheureux cardinal John Henry Newman a été écrit par le Père Keith Beaumont, Président de l’Association Française des Amis de Newman

Le livret sur la bienheureuse Élisabeth de la Trinité a été écrit par le Père Patrick-Marie Fevotte, curé de la paroisse Jean XXIII à Dijon, auteur de Élisabeth de la Trinité : amour pour amour (Livre ouvert), « Prends-la chez toi », chemin de vie avec Élisabeth de la Trinité (Ed. du Carmel), Aimer la Bible avec Élisabeth de la Trinité (Ed. du Cerf), Élisabeth mon amie (Livre ouvert).

Le livret sur saint André Bessette est en cours d’écriture par des moines de l’abbaye de saint Wandrille, dont un moine canadien.

Le livret sur le bienheureux Pier Giorgio Frassati est a été écrit par le Père Vincent de Mello, directeur et chapelain du Bon Conseil à Paris, et le Père Emmanuel Coquet, curé de la Chapelle du Saint Sacrement à Paris.

Le livret sur saint Jean-Paul II a été écrit par Jean-Emmanuel Franque, père de famille ayant une très forte dévotion personnelle pour lui.

Le livret sur sainte Faustine a été écrit par Jérôme de Sentenac, père de famille et avocat ayant une très forte dévotion personnelle pour elle.

Le livret sur sainte Edith Stein a été écrit par Frère Christof Betschart, o.c.d., auteur de « La Liberté chez Edith Stein », Toulouse, Éditions du Carmel, 2014.

Le livret sur le bienheureux Charles d’Autriche est en cours d’écriture par Élizabeth Montfort, secrétaire générale de l’Association pour la béatification de l’impératrice Zita.

Le livret sur saint Josemaria Escriva  a été écrit par François Gondrand, ancien porte parole de l’Opus Dei.

Le livret sur la bienheureuse Chiara Luce est a été écrit par Marie-Luce Le Moine, mère de famille ayant une grande dévotion pour elle.

RECOMMANDEZ NOUS DES AUTEURS

Nous sommes à la recherche d’auteurs présentant les particularités exposées ci-dessus.

N’hésitez donc pas à nous en parler, et à en parler autour de vous, si vous connaissez des personnes correspondant au profil d’auteur idoine.

C’est également comme cela que nous pourrons découvrir des auteurs et des artistes, et de nouveaux saints propres à nous aider sur le chemin de la sainteté.

Nous recherchons en particulier une personne de langue française familière de Padre Pio. À bon entendeur !