Ivan Merz

Croatie

(16 décembre 1896, 10 mai 1928)

Béatifié le 22 juin 2003

Ivan Merz, jeune laïc croate, vécut au cours d’une période historique marquée par de profonds changements politiques qui transformèrent le visage de l’Europe. Il étudie la philosophie à Vienne puis la littérature française à la Sorbonne, passe son doctorat à Zagreb, et devient professeur. Sa vie, définie comme un « fruit spirituel spontané », nourrie de la prière et de l’Eucharistie, rayonne auprès de la jeunesse auprès de laquelle il s’engage, jusqu’à  sa mort.

Ce laïc catholique croate est un véritable modèle pour le jeune européen d’aujourd’hui : il n’est pas né saint, mais a su trouver en lui-même la voie de la conversion jusqu’au bout, jusqu’à la sainteté. Son étude toujours plus approfondie de la théologie et de la liturgie chrétiennes invite chacun d’entre-nous à ancrer davantage sa foi dans la fréquentation des sacrements.

Le livret

textes : collaboration entre le postulateur de sa cause, le père Bozidar Nagy, et Thomas Gueydier, père de famille et coordinateur du Centre des études théologiques à Caen, qui a placé un de ses enfants sous le patronage d’Ivan Merz, et intervient souvent pour faire connaitre Ivan Merz.

illustrations : Nathalie de Widerspach